Édition du mardi 28 mai 2002
Le Conseil économique et social (CES) préconise le maintien du Fonds national pour le développement du sport, dont la fin est programmée en 2005
Le Conseil économique et social (CES) vient dadopter le projet davis présenté par Jean-Luc Benhamias, qui recommande lharmonisation entre les mesures nationales de sauvegarde du sport de haut niveau et celles que lUnion européenne devrait adopter pour servir la même cause sportive.
Dans son rapport au CES, le rapporteur indique notamment que le Fonds national pour le développement du sport, "dont la mort est programmée en 2005", doit au contraire être maintenu et développé. Il rappele que le FNDS "possède une double vocation" celle d´abonder le sport de masse à hauteur de 80% de son financement (dont les équipements sportifs d´Etat ou de collectivités locales) et le sport de haut niveau et assure ainsi "les liens solidaires entre les différents niveaux du sport".
Le CES propose aussi de conforter le rôle des fédérations sportives, représentantes uniques de chaque sport et coordonnées par le Comité national olympique et sportif français. Elle ne doivent en aucun cas, dit-il, confier aux ligues les missions de service public quelles détiennent par la loi : elles doivent maintenir la centralisation des négociations des droits de retransmission radiophoniques et télévisés.
Le rapport du CES précise à ce sujet que la directive « Télévision sans frontière », assurant à chaque État membre le droit à une retransmission en clair et gratuite dévénements culturels et sportifs de son choix, doit être étendue de manière à garantir le droit à linformation, sur quelque support que ce soit (télé, radio, etc.). En outre, le CES ajoute que « la spécificité du sport, en voie de reconnaissance au sein de lUnion européenne, doit être établie de façon quil ne devienne pas un secteur marchand ordinaire, et ce au nom de ses valeurs éducatives, dintégration, dexemplarité pour la jeunesse ».
Cest dailleurs ce quavaient souligné les Maires de France voici quelques mois, en apportant leur soutien au GIE « Sport libre», alors en conflit avec la Ligue nationale de football.
Enfin, le rapport souligne que les classes à horaire aménagé doivent être multipliées dans lEducation nationale, pour sélectionner à échelle plus large le haut niveau et pour faire progresser la fonction éducative du sport.
c=http:/
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2